Les Jardins du Muséum : Ici Tout est Merveilleux

Jardin museum lonama

C’est au cœur du quartier de Borderouge, en entrant dans le parc de la Maourine, après avoir contourné l’agréable étang couvert de roseaux, ses nénuphars et canards, que les Jardins du Muséum ont ouvert leur porte au public le 02 Mai.

Leur leitmotiv : « écouter, observer, respirer, goûter la nature … »

Découvrir la nature en s’amusant

J’ai eu la chance de visiter ce lieu unique et incontournable de Toulouse, lors d’une sortie, organisée par la Crèche Plume d’Ange, pour des enfants entre 2 à 3 ans.
La visite est tout de suite ludique. Elle aurait pu se stopper aux tickets d’entrée…En effet, aussitôt donnés aux enfants, les tickets sont admirés : de beaux dessins de légumes, d’animaux font la joie de chacun ! L’animatrice se présente, explique aux enfants les règles du jeu : ils doivent reconnaître les fleurs de la même couleur que chaque carte qu’elle possède. C’est parti, on descend dans les jardins !

Les Jardins du Muséum au quartier Borderouge à Toulouse

Un endroit unique

Enfants et parents découvrent la beauté des différents jardins à thème :

le jardin des aromatiques pour éveiller nos sens,

le jardin des sucreries qui regroupe les fruits servant à cuisiner les sirops, les confitures…,

le jardin des tropiques autour de la cascade,

le jardin de Bacchus composé de plantes servant à la fabrication d’alcool.

On touche, on sent, on admire…on profite !!

Plantes aux Jardins du Museum à Toulouse

Au détour de ces magnifiques variétés, le jeu prend forme. Les plus attentifs sont très réactifs, les autres contemplent différemment et c’est un véritable succès !!
L’animatrice sort de son sac un hérisson en plastique pour le plus grand bonheur des petits qui le touche à tour de rôle. On nous propose de toucher la texture des plantes, de sentir les multitudes variétés de menthe. On découvre les cabanes des habitants des jardins :

la cabane du hérisson, avec son entrée spéciale « anti-chats »

la cabane de la grenouille

la cabane des oiseaux, ou encore celle des coccinelles

Cabane à Grenouille aux Jardins du Muséum à Toulouse

Au cours de notre visite, nous croisons les Maraudeurs, ces personnes qui travaillent pour et dans les jardins du Muséum, prenant le temps de répondre à nos questions de grands curieux  😉

On apprendra aussi, que les plantes alimentaires ne sont pas consommées par le personnel des jardins du Muséum, ou encore, par le restaurant « La Noria », présent dans les jardins du Muséum, au passage, très apprécié des toulousains, pour ses produits frais et son panorama ultra green !!
Des étudiants en profitent pour les étudier, les disséquer, les analyser pour leurs projets universitaires et les autres plantes alimentaires seront envoyées au compostage…

Maraudeur aux Jardins du Muséum à Toulouse

Très frustrant et limite pas écolo, mais les Jardins du Muséum n’ont pas de licence pour vendre ses belles récoltes…
Une solution pour éviter le gaspillage ??

Devient un jardiner

La visite des jardins se termine par les semences ! Une graine est remise à chaque enfant, un pot en plastique, de la terre, une petite démo et le tour est joué, les enfants sont des apprentis jardiniers 😉

Jardins du Museum à Toulouse

Autour des petites tables, ils peuvent s’amuser à secouer des boîtes contenant différentes graines pour écouter différents sons et ils adorent !

Des puzzles avec des fruits et légumes en bois leur sont également prêtés… que d’activités ludiques et des couleurs pleins les yeux tout au long de cette matinée !

Jardins du Muséum à Toulouse

Avant de repartir, les jardins offre un espace de détente pour admirer la nature, se ressourcer ou tout simplement goûter !! Une petite collation bien méritée avant de repartir en bus pour la crèche !

Les infos sympas à connaître

Les jardins du Muséum sont ouverts jusqu’au 31 Octobre, du Mardi au Dimanche, de 10H à 12H30 et de 14H à 18H.

L’entrée au tarif normal est de 3€ et le tarif réduit est à 2€, suivant les conditions 

24-26 avenue Bourgès Maunoury

31200 Toulouse

Réservation au 05 67 73 84 84

Lonama est très heureux de partager avec vous, ce coin de paradis, en plein coeur de Toulouse! Allez-y , dites-nous ce que vous en avez pensé !!!

Fleurs des Jardins du Muséum à Toulouse 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *