N

Nettoyer votre organisme après les fêtes: la recette detox !

Oui, vous me direz, tous les ans, c’est la même chose :  nos orgies alimentaires des 2 réveillons passés, ont fait que l’on a beaucoup, beaucoup mangé et bu aussi et l’on se sent ballonné. Pas besoin de « notre copine » la balance, pour voir que l’on a pris un peu de poids…


NE CULPABILISEZ PAS MAIS….

si vous voulez accepter les invitations à la Galette des Rois, dégustée tout le mois de janvier, il est venu le temps de purifier votre corps par une rapide détox. Je ne veux pas entendre parler de régime, NON, sinon, c’est le craquage assuré dès le départ. Aucune interdiction d’aliment riche, simplement une limitation en quantité et/ou en fréquence de consommation. C’est l’occasion de retrouver, pour certains, ou de commencer, pour d’autres, une bonne hygiène de vie.
Videz vos placards et frigidaire des DIT (Denrées Indésirables Tentantes) et faites le plein d’ACV (Aliments à Consommer à Volonté) !

Pour cela, munissez-vous de fruits, de légumes et de céréales complètes qui amélioreront votre digestion.
Du côté des protéines, on favorisera les poissons maigres du genre cabillaud ou turbo, cuits à la vapeur pour un minimum de calories.
Le tout arrosé d’1,5 litre d’eau par jour, sous forme de bouillon, tisanes détox, thé, jus de citron… STOP aux boissons alcoolisées pour laisser le foie se reposer et aux sodas. Une petite bolée de cidre avec la galette ? Bon d’accord, ce n’est pas de refus… Vous voyez, on peut quand même se faire plaisir!!!

On reste vigilant sur le sucre, le sel et les matières grasses que l’on rajoute.

Je récapitule :

On consomme à volonté des fruits (biologiques de préférence), avant ou après les repas. Plus particulièrement les oranges, pamplemousses, pommes, citrons et ananas.

On consomme à volonté des légumes comme la choucroute crue (sans excès pour éviter les ballonnements), les salades, tous les légumes verts, mais aussi et surtout, des herbes aromatiques pour donner du goût à vos plats et vous donner un teint frais : basilic, thym, persil, origan… Ail et oignon sont bienvenus.
On consomme des céréales complètes, particulièrement le quinoa, le riz, l’avoine, le boulghour, le sarrasin.
On ne consomme pas les charcuteries, les viandes, le blé (même s’il est complet), les féculents et encore moins les fèves, le sucre, le sel, les produits laitiers sauf les 0% en petite quantité, les alcools et le café.

D’autres auront besoin d’une rupture brutal et pratiqueront le jeûne. Le Docteur Pierre AZAM, MÉDECIN NUTRITIONNISTE PRÉSIDENT DE L’OBSERVATOIRE DE L’OBÉSITÉ, atteste cette rupture nette, mais cela dit, il recommande de ne pas stopper toute alimentation. Le Docteur AZAM, conseil d’épurer le système en buvant des soupes légumières et des bouillons durant quelques jours.

Et pour terminer, lexercice physique reste une option non négligeable. Rien que 30 minutes de marche rapide ou de vélo d’appartement, si vous ne voulez pas mettre le nez dehors, feront très bien l’affaire!

En conclusion, suivez ces conseils bien pensés, et vous vous sentirez mieux au bout dune à deux semaines, même en profitant des invitations à la galette des rois !!
Une petite astuce, remplacez la frangipane par de la compote de pomme, vous vous sentirez plus léger et éliminerez plus rapidement le sucre et le gras.

Et vous, quelle option choisissez-vous après les fêtes ? Le jeûne, la bonne hygiène alimentaire ou… le rien du tout ?

Notez cet Article