Première épicerie éco-locale de France à Toulouse !

épicerie local toulouse lonama

Ouiii, c’est chez nous, que cette grande première est née et vit toujours ! Fierté toulousaine quand tu nous tiens…

C’est en faisant le trajet pour emmener mon fils à l’école, que j’ai remarqué cette enseigne, il y a un peu plus de 2 ans. Au début, je me suis dit que les prix devaient être exorbitants en référence à une épicerie lambda. Tout d’abord, j’ai testé les fruits et les légumes, que j’ai l’habitude d’acheter en AMAP Bio. Chez ESSENTIEL, ils ne sont pas tous bios, mais sont tous de très bonne qualité avec un vrai goût dans chacun d’eux. Depuis, j’ai stoppé l’AMAP, beaucoup trop contraignante pour mon mode de vie. Puis, y allant chaque semaine, j’ai découvert d’autres produits, jamais déçue de mes courses et constatant plusieurs bénéfices : je ne perds pas de temps car je vais à l’essentiel pour mes produits de consommation de la vie courante, c’est éco-local, les prix sont raisonnables, comme dans un magasin bio, et pour finir, c’est sur le trajet de l’école de mon fils et c’est tout ce que je veux !  Mon fils est ravi quand on y va ensemble à la sortie de l’école, je lui achète toujours ce qu’il aime, des énormes cookies pour son goûter mais aussi des betteraves pour le dîner, il adooore! N’y cherchez pas les marques de la grande distribution, ce n’est pas du tout le thème !

Elle est la fondatrice, originaire de la Ville Rose, elle ouvre LA première épicerie éco-locale en Octobre 2014, au Faubourg Bonnefoy.

Magasin de produits issus de l’Agriculture Biologique à 80%, il est en harmonie avec les besoins essentiels des consommateurs, identifiés par des tests auprès de consommateurs. Ainsi, ESSENTIEL référence 500 produits de consommations de la vie courante, dans les domaines de l’alimentation, l’entretien, l’hygiène, les soins corporels et les cosmétiques.
Une cinquantaine de producteurs situés dans une zone géographique entre 30 et 80 kilomètres autour de Toulouse, sont recensés. Cette sélection est drastique, les producteurs sont analysés au peigne fin, les produits sont goûtés, les chartes de contrôle qualité, vérifiées, validées, pour offrir au client, la certitude de produits conformes à l’éthique ESSENTIEL.
Retrouvez tous les acteurs de ces segments sur le site ESSENTIEL, à la rubrique « Les Magasins » « Nos Producteurs Locaux ».

Aujourd’hui, ISABELLE CORDIER possède deux épiceries ESSENTIEL. La deuxième, située sur l’Avenue Jean Rieux, a ouvert ses portes en Septembre 2015.

isabelle cordelier epicerie eco locale toulouse

L’AVENTURE NE FAIT QUE COMMENCER !

ISABELLE CORDIER est une femme admirablement humaine. Toujours disponible pour renseigner, aider, guider le client, j’en ai profité pour lui poser quelques questions :

QUEL BILAN DRESSEZ-VOUS À 3 ANS D’ACTIVITÉ ?

On va continuer car on n’est sur la bonne voie.
Il y a 3 ans, l’attente des consommateurs n’était pas clairement exprimée. Pourquoi se retrouvaient-ils à faire leurs courses chez ESSENTIEL? Vraie envie de consommer en pleine conscience, curiosité, praticité, tout ça à la fois… ? Aujourd’hui, la demande est de mieux en mieux définie, les besoins sont ciblés, les clients se sentent de plus en plus à l’aise et avancent petit à petit dans cette démarche de valeurs essentielles.

AVEZ-VOUS DES EXEMPLES QUI DÉFINISSENT CE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT ?

Le travail porte ses fruits auprès des consommateurs. CeLes clients posent plus de questions sur l’origine des produits, la saisonnalité des fruits et légumes. Certains traversent tout Toulouse pour acheter leur miel ! Ici, tout le monde est accueilli de la même façon, avec la même conviction de défendre une enseigne.

POURQUOI FAIRE SES COURSES CHEZ ESSENTIEL ?

Dans un lieu convivial, d’échanges et de partage, c’est la possibilité d’acheter des produits essentiels à vos besoins, sains, ayant du goût et ceci en toute transparence avec nos producteurs locaux. Les clients votent avec leur porte-monnaie, en faisant le choix de venir en pleine conscience chez ESSENTIEL, plutôt qu’ailleurs. Ce sont de vrais consom’acteurs !

FRANCHISES OU CONCESSIONS, QUEL AVENIR ?

On parle de concessions ESSENTIEL qui verront le jour, plutôt que de franchises.
Une franchise est caractérisée par la transmission du savoir-faire par le franchiseur. En contrepartie, le franchisé doit respecter à la lettre les directives du franchiseur. Pour ESSENTIEL, en tant que CONCESSION, il est question d’un droit exclusif de revente sur une zone géographique donnée. Les producteurs seront les mêmes mais les magasins pourront être différents, s’adaptant à l’environnement, la clientèle du quartier tout en conservant l’éthique de la Charte des valeurs.
Prenons l’exemple d’ESSENTIEL, Avenue Jean Rieux, où il y est vendu de la viande BIO, par absence de boucherie dans le quartier, alors qu’à ESSENTIEL Bonnefoy, vous n’y trouverez pas de viande mais une boucherie à l’angle de la rue !

Isabelle, je vous souhaite une belle prospérité dans vos futurs projets !

ADRESSE ESSENTIEL BONNEFOY
52 rue du Faubourg Bonnefoy
31500 TOULOUSE
Tél : 05.61.26.86.31

Horaires d’Ouverture :
du Mardi au Vendredi : de 9h à 12h30, et de 15h30 à 19h30
le Samedi : de 9h à 12h30, et de 15h30 à 19h
le Dimanche : de 9h30 à 12h30


ADRESSE ESSENTIEL JEAN RIEUX

epicerie eco locale toulouse60 Avenue Jean Rieux
31400 TOULOUSE
Tél : 09.72.52.90.48

Horaires d’Ouverture :
le Lundi : 16h à 19h30
du Mardi au Vendredi : de 10h à 13h, et de 16h à 19h30
le Samedi : de 10h à 13h, et de 16h à 19h

FACEBOOK ESSENTIEL

ET VOUS, OÙ AVEZ-VOUS L’HABITUDE DE FAIRE VOS COURSES ? FAITES-MOI VOS CONFIDENCES EN LAISSANT UN COMMENTAIRE!

 

Qu'un seul commentaire pour le moment. N'hésitez pas à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *